Soins infirmiers à domicile à Douai
Les soins spécifiques s'adressent à des patients souffrant d’une pathologie chronique. Ces soins permettent, notamment, de prendre en charge les patients souffrant de diabète et des conséquences de cette maladie. Ils visent aussi à administrer un traitement de chimiothérapie, à alimenter les patients ou encore à assurer le confort des patients alités.Le cabinet infirmier de Douai, assure les soins infirmiers spécifiques à domicile et au cabinet. Pour toute prise en charge, n’hésitez pas à prendre contact avec les professionnelles.
Les soins du patient sous chimiothérapie

Le traitement de chimiothérapie peut être administré à domicile par les infirmières à Douai. Ce traitement est un liquide qui doit circuler dans le sang, c'est pourquoi on utilise une aiguille ou un cathéter pour atteindre une veine. L'aiguille est reliée à une perfusion contenant le liquide. L'infirmière se charge dans un premier de poser la perfusion en suivant le protocole de soin. Elle se charge également du retrait de la perfusion. Du fait que le traitement de chimiothérapie est source d'effets secondaires (nausées, vomissements, chute de cheveux et autres), il est important pour le patient de bénéficier de l'accompagnement d'une infirmière pour être rassuré, informé et suivi.
Les soins du patient diabétique
Il n'existe pas de remède au diabète, c'est pourquoi la prise en charge du diabète consiste à garder cette maladie sous contrôle. Il s'agit tout d'abord de contrôler régulièrement la glycémie pour faire part au médecin traitant des taux observés. Le rôle de l'infirmière est d'informer le patient au sujet du diabète et de lui donner des conseils destinés à favoriser une glycémie normale. L'alimentation étant un facteur déterminant pour la glycémie, l'infirmière donne des conseils nutritionnels spécifiques aux patients diabétiques qui les aident à gérer leur maladie seuls. Elle conseille les habitudes et gestes à adopter pour avoir une meilleure hygiène de vie en recommandant notamment un certain niveau d'activité physique. Ces conseils portent aussi sur les pieds du patient diabétique qui sont particulièrement vulnérable aux plaies et qu'il est préférable de préserver des méfaits de chaussures douloureuses, par exemple. Les soins des pieds du diabétique font également partie de la prise en charge : soin d'escarres, d'ulcères, etc. Les injections d'insuline sont enfin effectuées par l'infirmière sur prescription du médecin traitant.Les autres soins curatifs et palliatifs
La perfusion

La perfusion peut être employée pour assurer la nutrition dite artificielle du patient, c'est ce que l'on appelle la nutrition parentérale. Si certains patients ne reçoivent pas les apports nutritionnels dont leur corps a besoin, c'est souvent à cause de maladies ou de troubles alimentaires. La nutrition parentérale s'effectue par voie veineuse, l'infirmière met donc en place une perfusion pour délivrer les nutriments essentiels au patient.
La perfusion peut servir à administrer un traitement antiémétique destiné à limiter les nausées et les vomissements qui sont notamment occasionnés par le traitement de chimiothérapie. On emploie aussi la perfusion pour administrer un traitement antalgique lorsque, de la même manière que pour le traitement antiémétique, la voie orale n'est pas tolérée par le patient.