Soins infirmiers à Douai - Prise de sang
Parmi les soins courants prodigués par l'infirmière, on compte notamment la vaccination, la prise de sang ainsi que le traitement des plaies. Les soins de nursing sont également des soins courants qui offrent une solution de maintien à domicile pour les personnes en perte d'autonomie ou de retour d’hospitalisation.Le cabinet infirmier de Douai assure les soins infirmiers courants à domicile et en cabinet. Les professionnelles se déplacent sur Douai et ses alentours (Cuincy, Lambres-Lez-Douai, Douai Dorignies, Pont-de-la-Deûle, Lauwin-Planque et Waziers).
La vaccination et les injections
L'infirmière peut effectuer certaines vaccinations sur prescription du médecin traitant, à l'exception du vaccin contre la grippe que les infirmiers libéraux sont désormais habilités à effectuer pour les personnes majeures (personnes âgées ou fragilisées). Pour les enfants nés en 2018 et après, 11 vaccins sont obligatoires. Parmi ces vaccins, on compte les vaccins contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche. Grâce au vaccin, qui inocule les germes de ces maladies rendus inoffensifs, l'organisme garde en mémoire la maladie et fabrique des anticorps plus rapidement en cas d'exposition ultérieure. Sans ces vaccins, les maladies progressent plus vite que la défense de l'organisme, maladies qui peuvent être mortelles. L'infirmière libérale est également fréquemment amenée à effectuer des injections d'insuline dans le cadre de soins spécifiques aux patients diabétiques.La prise de sang

La prise de sang peut être prescrite par le médecin traitant dans le cadre d'un diagnostic, d'un bilan sanguin annuel ou pour dépister une maladie héréditaire. Le prélèvement sanguin est envoyé en laboratoire pour être analysé. Les analyses de sang permettent d'évaluer différentes données telles que le taux de sucre, le taux de graisse, etc. Ces taux sont comparés aux valeurs normales pour des caractéristiques données (âge, sexe, etc.) qui sont indiquées dans les résultats des analyses pour détecter les problèmes de glycémie, de cholestérol ou pour évaluer l'état de santé du patient. Les résultats des analyses de sang sont interprétés par le médecin traitant.
Le traitement des plaies

On distingue différents types de plaie dont les caractéristiques sont spécifiques à leurs causes : les brûlures, les fractures, les plaies d'incisions chirurgicales, les escarres, les ulcères, etc. Il convient d'adapter le traitement de la plaie à ces caractéristiques. Certaines plaies sont, par exemple, exsudatives alors que d'autres sont sèches, certaines plaies sont profondes tandis que d'autres sont superficielles. On distingue plus globalement les plaies aiguës des plaies chroniques. Parmi les plaies aiguës, on compte des plaies dont la cause est bien définie et ponctuelle : coupures, brûlures, incisions chirurgicales, trauma, etc. La guérison se déroule, pour ces plaies, de manière normale et il est généralement possible de prévoir ce temps de guérison.
Pour offrir des conditions optimales de cicatrisation, on utilise un pansement adapté, la majorité des pansements étant toutefois conçus pour conserver la plaie dans un milieu humide et limiter le risque d'infection. Parmi les différents types de pansements, on compte les alginates, les hydrocellulaires, les hydrocolloïdes, les hydrogels, les pansements au charbon actif, etc. Leurs propriétés varient (pouvoir absorbant, teneur en eau, adhérence, antibactérien, etc.). On utilise, par exemple, souvent les pansements gras pour recouvrir les plaies chirurgicales afin de limiter les douleurs et les tiraillements de la plaie lors des changements de pansement.
Les plaies chroniques sont, quant à elles, des plaies a tendance récidivante en raison d'une pathologie sous-jacente qui retarde la guérison telle que le diabète. Parmi ces plaies, on compte notamment les ulcères, les escarres et les plaies du pied diabétique.
L'infirmier intervient pour effectuer les soins nécessaires au niveau de la plaie, pour choisir un pansement adapté et pour changer le pansement en temps voulu.